Rechercher

Compte Personnel de Formation - Tout savoir !

Dernière mise à jour : 28 mars

Le Compte Personnel de Formation a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d’emploi, de pouvoir bénéficier d’un budget pour prendre en charge les frais de formation tout au long de sa vie professionnelle. Il est rattaché à la personne dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à son départ à la retraite.


L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.


Découvrez notre fiche infos pour tout savoir !


Fonctionnement CPF

En savoir plus :


Contribution de l'employeur

L'employeur peut verser de l'argent sur le CPF de son salarié dans 4 cas :

  • Un accord le prévoit (accord d'État, de branche ou d'entreprise) :

  • Dans les entreprises d'au minimum 50 salariés, l'employeur n'a pas réalisé l'entretien professionnel, prévu tous les 2 ans, et le salarié n'a pas bénéficié, les 6 dernières années, d'au moins une action de formation non obligatoire. Le compte est alors crédité de 3 000 € complémentaires.

  • Les droits sont insuffisants pour suivre une formation. Dans ce cas, il est possible de solliciter l'aide gratuite d'un conseiller en évolution professionnelle ou de s'adresser à son employeur ou à sa direction des ressources humaines.

  • Un salarié est licencié suite au refus d'une modification de son contrat de travail résultant de l'application d'un accord de performance collective (il bénéficie d'un abondement minimum de 3 000 € de son CPF).


S'inscrire à la newsletter


Sources :

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout