Agir dans une réelle dynamique coopérative
Donnez (vraiment) à vos équipes les clés pour s'adapter, développer leur agilité et collaborer efficacement.
Développez la confiance et l'ouverture de vos collaborateurs
Facilitez la communication et les relations productives
Facilitez des niveaux élevés de collaboration
Les relations au cœur de l'organisation
Chaque jour nous multiplions les interactions dans différentes circonstances qui nous amènent à interpréter des situations, ressentir des émotions, faire des choix...
Derrière ces actions anodines, nous faisons appel à bon nombre de compétences que même les meilleurs outils collaboratifs ne peuvent développer à notre place.
Pour utiliser à bon escient toutes les ressources à notre disposition, nous devons développer nos capacités de réflexion et d'interactions que sont les soft skills.
Tenez par exemple !
Sophie doit parler à Bernard d'un désaccord sur un dossier.
Voici un échantillon des compétences que l'on mobilise :
Prendre en considération son environnement,
Être dans une posture ouverte,
Oser partager ses ressentis et besoins,
Accompagner ses émotions,
Faire passer ses idées,
Favoriser un échange productif...
Une approche novatrice
des soft skills
Une vision holistique du développement des compétences
Une approche multimodale de l'apprentissage
Une conception des soft skills qui prend en considération l'ensemble des compétences et leur interdépendance, dans le développement de nouveaux comportements.
L'appropriation de ces nouvelles compétences à partir de l'identité de l'apprenant.
En présentiel et/ou digital, dans un environnement immersif et interactif de serious game, pour explorer et expérimenter en autonomie.
De l'apprentissage social pour apprendre à travers les interactions et s'exercer sur des situations réelles, pour faciliter l'acquisition et l'ancrage de nouveaux comportements dans la durée.
Plus concrètement, ça donne ça !
👇
Les programmes
La complexité des soft skills abordées pour permettre leur identification, leur développement et leur évaluation.
1
Soft skill
Alignement de soi
Développez les conditions pour agir de manière plus lucide et vertueuse pour soi et les autres
FONDAMENTAUX
CONSCIENCE DE SOI
-
Influencer ses modèles mentaux
-
Accompagner ses émotions
-
Influer sur son corps
ESTIME DE SOI
-
Appréhender ses besoins
-
Intégrer sa valeur
-
Déterminer ses aspirations
-
Faciliter sa capacité d'action
3
Soft skill
Collaboration
Contribuez à une vision collective et facilitez des niveaux élevés de collaboration
FONDAMENTAUX
AUTOGESTION
-
Intégrer la vision
-
Gérer sa motivation
-
Gérer son temps
GESTION RELATIONNELLE
-
Créer un climat d'ouverture
-
Gérer les désaccords/les conflits
-
Appréhender les cultures
CONTRIBTION COLLECTIVE
-
Partager la connaissance
-
Résoudre les problèmes
-
Développer sa créativité
Une méthode d’apprentissage
ludique et expérientielle
Un accompagnement en ligne et/ou en présentiel et pour chacune des modalités vos apprenants :
S'engagent sur la base d'objectifs personnels déterminés par des comportements observables.
Explorent un référentiel théorique varié à partir de problématiques rencontrées au quotidien et au travers d’un story telling.
Bénéficient d'un apprentissage individualisé et ludique avec de la gamification pour le serious game (niveaux, scores, badges...).
Montent en compétences grâce à un développement concomitant de compétences interdépendantes.
Expérimentent leurs acquis par des mises en situation, à partir d'expériences personnelles, avec des feedbacks personnalisés.
La communauté Allisens
Un espace de partage et de pratiques collaboratives, pour une expérience d’apprentissage en groupe unique et stimulante.
Un forum dédié
Un espace de confiance et de liberté pour favoriser la relation à soi et aux autres par le partage.
Un accès privilégié à des articles, une boîte à outils et des informations via des sondages.
Des groupes d’apprentissage
L'endroit idéal pour :
-
Retrouver toutes les fiches pratiques des concepts et outils du parcours ;
-
Expérimenter vos nouvelles compétences au travers d'interactions sociales grâce à l'apprentissage collaboratif.
Un bon moyen pour ancrer des nouveaux comportements dans la durée !
Ce qui va changer pour votre organisation
Dans à un monde de plus en plus global et en constante mutation, nous proposons à chacun d'y trouver sa juste place.
En développant ses soft skills avec Allisens, nous donnons la possibilité à chacun d'agir sur soi-même et son environnement, pour retrouver un équilibre permettant une attitude de confiance et d'ouverture.
Et à partir de cette qualité d'être, retrouver ses capacités innées et extraordinaires de communication et de coopération.
Vous vous posez encore des questions ?
-
Qu'est-ce qu'une soft skill ?Il s'agit d'une capacité regroupant plusieurs compétences la plupart du temps interdépendantes. La définition et la traduction de ce terme font encore débat, nous le traduirons ici par une capacité socio-cognitive. Pour la définition, nous vous proposons : La capacité à réfléchir et interagir la mieux adaptée dans une situation donnée. (Jeremy Lamri – Michel Barabel – Todd Lubbart – Olivier Meier - "Le défi des soft skills"). Voici des exemples de softs skills : l'alignement personnel, la communication, la collaboration, la pensée critique, la pensée systémique, la transmission ou encore la créativité…
-
Soft skills et traits de personnalité, est-ce la même chose ?Il est à noter que nous parlons ici de capacités incluant des compétences et non pas de traits de personnalité ou qualités personnelles. L'extraversion ou la volonté ne sont pas des soft skills. Incluant des compétences, ces dernières sont avant tout des aptitudes appliquées à des contextes pour obtenir des résultats. Elles peuvent donc inclure des connaissances et savoir-faire spécifiques. Toutefois si l'amalgame est si souvent fait, c'est qu'il y a bien évidement un lien entre ces compétences et notre identité.
-
Quel est le lien entre les soft skills et notre identité ?Face à une même situation, deux personnes peuvent réagir de manière différente, leur identité composée de valeurs, expériences ou croyances déterminant leur réaction. Les soft skills étant des capacités de réflexion et d’interaction qui nous permettent de nous adapter au contexte, elles jouent un rôle important dans notre rapport à nous-même, aux autres et au monde. Si je veux développer mon esprit critique sans prendre le temps de mettre en conscience mes croyances, je vais facilement être influencée dans mes résonnements. Ce qui m'éloignera de la réalité. Il est donc nécessaire d'agir au niveau identitaire, et pas seulement au niveau des connaissances ou de l'action. L'objectif étant de réfléchir à sa manière de faire, de se voir, d’appréhender les autres et le monde, ce qui nous limite, et les bénéfices pour soi et les autres de fonctionner différemment.
-
Les soft skills sont-elles que du savoir-être ?Les soft skills sont les compétences socio-cognitives de l'adaptabilité a de nouveaux contextes, ce qui inclut des capacités d'interaction mais également des capacités de réflexion. La créativité, la pensée logique ou encore la perception systémique sont des soft skills qui sont loin d'avoir pour dimension principale le savoir-être.
-
Comment peut-on développer et évaluer les soft skills ?Les soft skills correspondent à notre capacité à réfléchir et interagir de la manière la mieux adaptée suivant le contexte. Cela implique de construire et d'améliorer ces compétences par la pratique, et d'expérimenter des situations variées. Voici comment nous les abordons : Leur identification En agrégant des compétences interdépendantes dans une soft skill ; En la décrivant, ainsi que les méta-compétences et les niveaux de maîtrise, par des comportements observables. Leur développement En se les appropriant par les différentes capacités rattachées ; Par l'expérimentation à partir de situations jouées ou réelles. Leur évaluation Via des objectifs définis par l'apprenant en lien avec son identité, ses besoins et son écosystème ; Par la validation des acquis à partir de quiz ou mises en situation, et des niveaux de maîtrise, déterminées par des comportements observables.
-
Qu'est-ce que le serious game ?Un « serious game », est une activité qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.
-
Quels sont les avantages du serious game ?Une formation pour tous : vous évoluez en autonomie et devenez acteur/rice d'une série, où chaque épisode permet d'aborder une capacité à développer. Un parcours personnalisé : des scenarii qui évoluent en fonction des choix de l'apprenant et des feedbacks personnalisés. Une expérience ludique : une sollicitation des sens (images, voix, sons, animations...), dans un environnement immersif, avec de la gamification (missions, badges, quiz...) pour apprendre en jouant. Un cadre expérientiel : Vous évoluez à votre gré, en interagissant avec des personnages, en expérimentant des concepts dans des situations réelles grâce à des exercices et scénarii.