FICHE RÉCAP : LA FIXATION DES OBJECTIFS
Définition : But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe. Larousse
Objectif(s) : Mobiliser l'énergie nécessaire à l'atteinte d'objectifs et persévérer en dépit d'éventuels revers.
Intérêt(s) : Pouvoir déployer et centrer son énergie pour atteindre un but souhaité afin de satisfaire un besoin ou une envie.
Capacité(s) visée(s) :
Définir un objectif SMART.
Mobiliser suffisamment d'énergie pour atteindre un but souhaité.
Comportements observables :
J'ai de l'énergie pour atteindre mes objectifs en dépit des éventuels revers.
Diagnostic :
Lorsque vous clarifiez vos objectifs et que vous ne les atteignez pas, il peut y avoir plusieurs aspects que vous n’avez pas pris en compte (réalistes, réalisables, précis, positifs, dépendants de vous…).
Déterminer ses objectifs permet de visualiser où je souhaite aller pour déterminer ce que je dois mobiliser.
Et c'est un processus à deux niveaux où la direction initiale, source de motivation est décomposée en une somme de réalisations qui nécessiteront des efforts.
Le plus souvent, les personnes qui possèdent une motivation bien développée ont clairement en tête les objectifs qu'elles se sont fixées.
Mise en application :
Voir slides ci-dessous + fiche "Déterminer des objectifs"
À Noter : Un objectif doit être formulé affirmativement et respecter également des critères écologiques. Voir la Fiche Récap "Écologie des objectifs"
Partagez vos expériences, ce que ce concept ou outil vous a apporté, ou comment vous l’utilisez !