top of page

AdS - Conscience de soi

Public·15 membres

FICHE RÉCAP : LA VISUALISATION ET L'ANCRAGE

Définition : Processus qui consiste à créer des images mentales pour représenter une situation, une émotion ou encore une sensation, afin de modifier un état interne (régulation), ou pour optimiser ses performances lors d'un événement futur (programmation).

Objectif(s) : Choisir, susciter et stabiliser un état interne positif dans des situations vécues ou à venir.

Intérêt(s) : La visualisation et l'ancrage permettent de susciter des états internes positifs pour :

• Baisser sa pression artérielle et son stress ;

• Donner de la confiance en préparant une situation à venir ;

• Augmenter sa performance lors d'un évènement ;

• Garder sa motivation en imaginant un objectif atteint...

Compétence(s) visée(s) : Générer un état interne agréable.

Comportements observables :

• Je génère ressenti agréable alors que j'étais stressé(e) ;

• Je réussi plus aisément des situations que j'envisageais délicates.

Diagnostic / Mise en application :

Visualisation - Régulation : Basculer d'un état interne désagréable vers un état interne positif (calme, sérénité...).

Visualisation - Programmation : Se préparer en vue de réussir un évènement futur.

Globalement la visualisation peut être mise en pratique dans de nombreux domaines. Elle aide notamment les athlètes dans leur quête de performance, ce qui leur permet de réaliser le geste parfait le jour J. Elle permet de travailler sur divers facteurs, l’apprentissage, l’amélioration d’un geste technique à travers la vision du geste parfait, et la répétition. Ou encore la mémorisation d’un parcours, d’une trajectoire.

Ancre portative : Susciter (plus rapidement que la visualisation) un état interne positif (calme, sérénité...).

Voir les slides ci-dessous pour les processus.

Partagez vos expériences, ce que ce concept ou outil vous a apporté, ou comment vous l’utilisez !

À propos

Retrouvez toutes les fiches récaps, tous les slides des épis...

membres

• aude.tarbouriechaude.tarbouriech
    aude.tarbouriech
  • jean pierre cohidonjean pierre cohidon
    jean pierre cohidon
  • Julie DesboisJulie Desbois
    Julie Desbois
  • Pierre M.Pierre M.
    Pierre M.
  • Julien J.

Événements

• true | 'Gestion des émotions et intelligence émotionnelle'