top of page

AdS - Conscience de soi

Public·15 membres

FICHE RÉCAP : LES MODÈLES MENTAUX

Définition : « Les modèles ou schémas mentaux, sont des règles, des postulats, des aprioris ou des généralisations qui influencent notre vision du monde et nos comportements. » Béatrice Arnaud

Objectif(s) : Prendre conscience de ses modèles mentaux, de ses réactions automatiques et inconscientes pour pouvoir les faire évoluer et arriver à modifier ses comportements.

Intérêt(s) :

• Comprendre les influences de nos croyances, des freins pour agir autrement et prendre de meilleures décisions ;

• Comprendre comment les autres arrivent à leur propre point de vue ;

• Dépasser des situations bloquantes ;

• Communiquer de manière plus efficace et établir de meilleures relations ;

• Comprendre les situations de manière plus approfondie peut réduire l'incertitude et le sentiment d'imprévisibilité ;

• S'adapter plus rapidement à de nouvelles situations en restant ouvert aux nouvelles idées ;

• Développer son cadre de référence !

Compétence(s) visée(s) : Capacité à faire évoluer ses représentations pour envisager des alternatives dans son raisonnement et ses comportements.

Comportements observables :

• J'ai une attitude d'ouverture sur mon environnement, les idées et comportements des autres, et questionne mes propres interprétations ;

• Je prends du recul en observant les faits sans à priori, en investissant mon État du Moi Adulte ;

• Je peux changer de point de vue et m'adapte plus facilement à de nouvelles situations.

Diagnostic / Mise en application :

Voir slide "L'échelle d'inférence" ci-dessous.

Développement :

Voir slide "Les croyances limitantes" ci-dessous.

Partagez vos expériences, ce que ce concept ou outil vous a apporté, ou comment vous l’utilisez !

À propos

Retrouvez toutes les fiches récaps, tous les slides des épis...

membres

• aude.tarbouriechaude.tarbouriech
    aude.tarbouriech
  • jean pierre cohidonjean pierre cohidon
    jean pierre cohidon
  • Julie DesboisJulie Desbois
    Julie Desbois
  • Pierre M.Pierre M.
    Pierre M.
  • Julien J.

Événements

• true | 'Gestion des émotions et intelligence émotionnelle'