FICHE RÉCAP : LES MODÈLES MENTAUX
Définition : « Les modèles ou schémas mentaux, sont des règles, des postulats, des aprioris ou des généralisations qui influencent notre vision du monde et nos comportements. » Béatrice Arnaud
Objectif(s) : Prendre conscience de ses modèles mentaux, de ses réactions automatiques et inconscientes pour pouvoir les faire évoluer et arriver à modifier ses comportements.
Intérêt(s) :
Comprendre les influences de nos croyances, des freins pour agir autrement et prendre de meilleures décisions ;
Comprendre comment les autres arrivent à leur propre point de vue ;
Dépasser des situations bloquantes ;
Communiquer de manière plus efficace et établir de meilleures relations ;
Comprendre les situations de manière plus approfondie peut réduire l'incertitude et le sentiment d'imprévisibilité ;
S'adapter plus rapidement à de nouvelles situations en restant ouvert aux nouvelles idées ;
Développer son cadre de référence !
Compétence(s) visée(s) : Capacité à faire évoluer ses représentations pour envisager des alternatives dans son raisonnement et ses comportements.
Comportements observables :
J'ai une attitude d'ouverture sur mon environnement, les idées et comportements des autres, et questionne mes propres interprétations ;
Je prends du recul en observant les faits sans à priori, en investissant mon État du Moi Adulte ;
Je peux changer de point de vue et m'adapte plus facilement à de nouvelles situations.
Diagnostic / Mise en application :
Voir slide "L'échelle d'inférence" ci-dessous.
Développement :
Voir slide "Les croyances limitantes" ci-dessous.
Partagez vos expériences, ce que ce concept ou outil vous a apporté, ou comment vous l’utilisez !