FICHE RÉCAP : LE CADRE DE RÉFÉRENCE
Définition : Ensemble d'idées, d'opinions, de valeurs, croyances... propres à un individu (ou à un groupe) et en fonction duquel cet individu donne sens à ce qu'il dit, voit ou reçoit.
Objectif(s) : Prendre conscience de la construction de notre réalité et l'influence de notre système de représentation dans nos capacités d'analyse, d'apprentissage et de communication.
Intérêt(s) :
Prendre du recul ;
Elargir ses perspectives ;
Se mettre à la place de l'autre et mieux le comprendre ;
Analyser et sortir des situations de blocage ;
Développer son pouvoir de conviction.
Compétence(s) visée(s) : Capacité à faire évoluer son cadre de référence.
Comportements observables :
J'ai une attitude d'ouverture et d'esprit critique vis-à-vis de moi-même, des autres et des informations que je reçois...
Je prends du recul en observant les faits sans à priori et apprends de mon environnement et de mes expériences.
Diagnostic / Mise en application :
Pour distinguer des limites de votre cadre de référence, vous pouvez commencer par prendre du recul sur vos échanges en distinguant les processus psychologiques (sélection, distorsion, généralisation) grâce au méta-modèle.
Vous pouvez vous entrainer en écoutant les autres dans un premier temps, comme la mission qui vous a été proposée.
Dans le cadre d'un échange conflictuel ou de désaccord, le modèle des positions perceptuelles permet de découvrir de nouveaux points de vue.
Parmi l’infinité de choix de perspectives qui s’offrent à nous, la PNL en retient 3 qui sont particulièrement intéressantes dans un cadre relationnel :
La première position : la mienne, celle que je connais pour la vivre chaque jour.
La deuxième position : la position de l’autre quelle que soit la personne, son point de vue, ce que la personne voit, entend, sent ; j’adopte ses valeurs, ses croyances, ses émotions; je me mets dans ses chaussures.
La troisième position ou position de l’observateur : je vis la scène comme un observateur extérieur à ce qui se déroule; je me vois et je vois l’autre avec les sensations neutres d’un observateur coupé des enjeux en place.
Vous pouvez trouver sur le web des informations plus précises pour réaliser cet exercice !
Développement : Comment faire évoluer son Cadre de Référence ?
Se connaitre permet de mieux apprécier les processus (croyances...) qui déterminent notre Cadre de Référence.
Une réflexion sur vos schémas mentaux est un bon moyen pour vous ouvrir à d'autres perceptions.
Enfin, continuer à apprendre par des formations et l'expérience permet de faire évoluer sa carte du monde. Cela permet également de développer son estime de soi qui est un socle important.
Partagez vos expériences, ce que ce concept ou outil vous a apporté, ou comment vous l’utilisez !