top of page

Les modèles mentaux

Public·12 membres

APPRENTISSAGE COLLABORATIF : LA COLONNE DE GAUCHE

Objectif(s) : Prendre conscience des présupposés, postulats ou représentations qui régissent nos conversations et entravent nos objectifs. Développer notre capacité à communiquer sur nos pensées et nos émotions.

Nombre de participants : 2 personnes

Temps estimé : 15 mins

Intérêt(s) : La colonne de gauche permet d’examiner les raisonnements qui conditionnent nos comportements. Il s’agit d’observer dans une situation donnée non seulement les faits et les paroles, mais également ce que nous avons pensé sans le dire, et ce pour nous permettre de prendre conscience de ce qui conditionne notre action.

Contexte(s) : Vous pouvez l'utiliser pour une situation relationnelle qui vous implique directement et qui vous préoccupe depuis un moment, il peut s’agir d’un inconfort ou d’un conflit.

Exemples :

• Vous pensez que l’on vous traite injustement.

• Vous ne vous sentez pas écouté.

• Vous avez un souci avec une personne de votre équipe.

• Vous avez des difficultés à conduire un changement...

Debrief en groupe :

Comment puis-je utiliser ma colonne de gauche pour améliorer ma façon de communiquer ?

Quels sont les enseignements que je retire de ma façon de faire ?

Suis-je ainsi avec cette personne uniquement ou bien est-ce un comportement général chez moi ?

Ai-je envie de changer ? Qu'est-ce que j'obtiens en changeant ? Qu'est-ce qui je perds en changeant ?

À propos

Retrouvez tous les slides des épisodes liés à ce groupe et i...

membres

• fleury.balleur.afleury.balleur.a
    fleury.balleur.a
  • vtrigeassonvtrigeasson
    vtrigeasson
  • Membre Premium

• jean pierre cohidonjean pierre cohidon
    jean pierre cohidon
  • Julien J.
bottom of page