FICHE RÉCAP : L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Définition : C'est la capacité à ressentir, à comprendre et à appliquer efficacement la puissance et l'acuité de ses émotions et celles des autres, afin d'obtenir plus facilement des niveaux élevés de collaboration et de productivité.
Objectif(s) : Développer son intelligence émotionnelle pour obtenir plus facilement des niveaux élevés de collaboration et de productivité.
Intérêt(s) :
Réagir de manière plus appropriée face à une situation donnée ;
Contrôler son état émotionnel pour être plus efficace ;
Utiliser l'énergie émotionnelle pour atteindre nos objectifs et persévérer en dépit des revers ;
Envisager les choses d'un point de vue des autres parties ;
Gérer harmonieusement les situations avec les autres. (construire des liens, influence, gestion de conflits..)..
Compétence(s) visée(s) : Capacité à accompagner les émotions afin d'obtenir plus facilement des niveaux élevés de collaboration et de productivité.
Comportements observables :
J'ai conscience de mes émotions et sais les identifier ;
J'accompagne mon état émotionnel dans le but d'agir de façon appropriée en fonction de la situation vécue ;
J'ai clairement en tête les objectifs que je me suis fixés et j'ai l'énergie nécessaire pour atteindre mes objectifs ;
Je suis attentif(ve) aux signaux émotionnels émis par les autres et essaye des les traduire ;
Je fais attention à ce que les autres disent, à la manière dont ils s'expriment et influence des résultats mutuellement souhaitables.
Développement :
Voir slides ci-dessous.
Pour aller plus loin : Outil EQ
Partagez vos expériences, ce que ce concept ou outil vous a apporté, ou comment vous l’utilisez !