FICHE RÉCAP : LES MESSAGES CONTRAIGNANTS
Définition : Les messages contraignants ou drivers, sont des injonctions que nous avons intégrées enfant et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents (ou figures parentales) ou du moins l’interprétation que nous en avions, et qui nous guident encore aujourd’hui.
Objectif(s) : Identifier et se libérer des messages contraignants.
Intérêt(s) : Mettre à jour ses messages contraignants permet de s'extraire du mode "pilotage automatique" et de reprendre possession de tous ses moyens pour être efficace et dans ses choix. C'est souvent une étape indispensable à l'affirmation de soi.
Capacité(s) visée(s) :
Capacité à conserver un comportement efficace sous stress.
Capacité à utiliser les aspects positifs des drivers dans nos actions et choix.
Comportements observables :
J'agis avec plus de sérénité ;
Je suis efficace et plus lucide dans mes actions et choix.
Diagnostic :
Souvent nous agissons en pilote automatique, guidés par des messages ancrés dans l'enfance. Ces messages agissent comme des injonctions inconscientes pour obtenir satisfaction de nos besoins psychologiques. Ils dirigent nombre de nos choix et de nos comportements à notre insu et parfois à notre propre détriment.
Ils se manifestent plus facilement sous stress et nous prennent de l'énergie pour atteindre nos objectifs (dont ils peuvent nous détourner, car notre but sera plutôt de satisfaire nos drivers).
Mise en application :
Les identifier (voir slide ci-dessous) et les transformer en permission (message permissif) pour s'en libérer.
Ex : "Fais plaisir" --> ¨Pense aussi à toi" - "Clarifie tes besoins"
Précautions : Il est normal qu'une permission déclenche un sentiment d'anxiété. Elle remet partiellement en cause des croyances fortes qui ont été inculquées durant l'enfance. Reconnaissez ce sentiment et acceptez-le afin qu'il disparaisse par lui-même. Toutefois si vous commencez à éprouver des sentiments très désagréables ou un malaise en affirmant votre permission, abstenez-vous de le faire pendant un certain temps. Votre sentiment de malaise vous signale peut-être que votre comportement contre-scénarique masque une décision scénarique plus lourde de sens. Il convient donc que vous découvriez puis désamorciez celle-ci avant de continuer dans votre démarche d'abandonner votre comportement sous driver. Cela prend du temps, vos messages contraignants existent depuis si longtemps qu'il n'est pas possible de les effacer en quelques actions...
Voir aussi : https://www.allisens.fr/forum/boite-a-outils/agir-sous-l-influence-de-drivers-ou-messages-contraignants
Partagez vos expériences, ce que ce concept ou outil vous a apporté, ou comment vous l’utilisez !