top of page

AdS - Estime de soi

Public·4 membres

FICHE RÉCAP : LES BESOINS INTERPERSONNELS

Définition : Le besoin interpersonnel correspond à la nécessité d'établir et de maintenir entre l'individu et son environnement humain, une relation satisfaisante.

Il est à noter que certaines évolutions de l'Élément Humain ont amené à parler de "préférences". L'idée étant que le socle de la théorie est basé sur le choix. Il est alors considéré que nous pouvons faire évoluer nos préférences si en amont nous avons décelé les croyances et bénéfices associés à nos choix.

* Les marques FIRO® et FIRO-B® sont devenues la propriété de Consulting Psychologists Press/The Myers-Briggs Company

Objectif(s) : Appréhender ses besoins interpersonnels et développer son estime de soi grâce à l'ouverture aux autres.

Intérêt(s) : L’Élément Humain® permet aux individus de gagner en autonomie par la mise en conscience de leurs comportements, de leurs ressentis, de leur concept de soi, de leur estime de soi, de leurs peurs, de leurs rigidités et de leurs mécanismes de défense.

Capacité(s) visée(s) :

• Capacité à identifier ses besoins en relation dans des contextes particuliers.

• Capacité à changer de comportement en identifiant les bénéfices inconscients à agir autrement.

Comportements observables :

• J'ai conscience de mes besoins interpersonnels et fais en sorte de les combler ;

• Je développe des comportements plus rationnels ;

• Je suis plus créatif(ve), productif(ve)...

Diagnostic :

Vous avez des comportements défensifs en relation et vous souhaitez connaître les environnements de travail qui vous sont favorables (dans le cadre relationnel).

Mise en application :

Au-delà des exercices proposés dans l'épisode, si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons :

• Le livre : L'Élement Humain - Comprendre le lien entre l'estime de soi, confiance et performance. William Schutz

• Le parcours Élément Humain :

Les informations sur le site officiel : http://elementhumain-france.fr/

Une superbe expérience humaine garantie !

Nous vous recommandons dans les praticiens LHEP™ : Anne Masson

www.intellisensia.fr

- L’Elément Humain® de Will Schutz, Paris 28-31 janvier 2025 (module 1) – 4-6 mars 2025 (module 2)

- L’Elément Humain® de Will Schutz, Saint-Malo 19-23 mai 2025 (module 1) – 16-18 juin 2025 (module 2)

- L’Elément Humain® de Will Schutz, Paris 24-27 novembre 2025 (module 1) – 19-21 janvier 2026 (module 2)

Le module 2 Elément Humain® est ouvert à toute personne ayant validé un module 1 auprès d’un praticien certifié LHEP™

Partagez vos expériences, ce que ce concept ou outil vous a apporté, ou comment vous l’utilisez !

À propos

Retrouvez toutes les fiches récaps, tous les slides des épis...

membres

• Magalie CarpierMagalie Carpier
    Magalie Carpier
  • Julien J.
  • Pierre M.Pierre M.
    Pierre M.
  • Julie DesboisJulie Desbois
    Julie Desbois
bottom of page