FICHE RÉCAP : LA RÉFLEXIVITÉ & PENSÉES AUTOMATIQUES
Définition : Les pensées automatiques sont des commentaires intérieurs, souvent négatifs, que l'on se dit à soi-même concernant ce qui est en train d'arriver. Elles formatent nos réactions émotionnelles ainsi que nos comportements face aux situations que l'on vit.
Objectif(s) : Prendre conscience de ses pensées automatiques et réfléchir à une réponse plus "adéquate" et plus rationnelle des choses, pour permettre d'agir sur ses émotions, de modifier son comportement, voire ses habitudes.
Intérêt(s) : Comprendre l'impact de ses pensées sur ses émotions et par voie de conséquence, ses comportements, en ayant une grille de lecture disponible pour réévaluer des situations difficiles et éviter des réactions émotionnelles inappropriées.
Améliorer ses relations interpersonnelles ;
Renforcer son estime de soi en remplaçant les pensées dysfonctionnelles par des pensées plus réalistes ;
Être plus proactif(ve) en développant une meilleure compréhension de ses schémas cognitifs.
Compétence(s) visée(s) :
Capacité à apporter de nouvelles interprétations des situations, pour agir sur ses émotions et modifier ses comportements.
Comportements observables :
J'ai une attitude d'ouverture et de remise en questions des situations vécues ;
Je suis proactif(ve) dans la remise en cause de mes schémas mentaux ;
J'améliore ma relation à moi-même et aux autres.
Diagnostic / Mise en application :
Voir slides ci-dessous.
Développement :
Voir slides ci-dessous.
Partagez vos expériences, ce que ce concept ou outil vous a apporté, ou comment vous l’utilisez !