top of page

AdS - Conscience de soi

Public·15 membres

FICHE RÉCAP : LES ÉMOTIONS ET LEURS RÔLES

Définition : Une émotion est une réaction affective passagère d'intensité plus ou moins forte, qui survient en réaction à un événement déclencheur et nous incite à agir.

Objectif(s) : Apprivoiser, identifier ses émotions, et développer son alphabétisation émotionnelle.

Intérêt(s) : Les émotions nous envoient des signaux que nous pouvons utiliser pour nos actions et réflexions quotidiennes, afin de mieux nous adapter. Elles nous préparent à accomplir certaines actions préférentielles à d'autres.

Pour leur permettre de jouer à plein leur rôle, notamment en relation et dans nos prises de décision, il est fondamental de pouvoir les reconnaître.

Compétence(s) visée(s) : Capacité à identifier ses émotions.

Comportements observables :

• Je suis en relation avec mes émotions ;

• Je suis capable de les nommer ;

• Je facilite une réaction plus appropriée en fonction d'une situation donnée.

Diagnostic / Mise en application :

Notre corps influence nos pensées, tout comme nos pensées influencent notre corps.

Centrez-vous sur des situations personnelles ou professionnelles :

1. Pensez à quelque chose de gai, retrouvez clairement la scène et observez comment vous vous sentez.

2. Pensez à quelque chose de triste, à la perte d'une relation client, un collègue, retrouvez clairement la scène et observez les modifications de vos perceptions corporelles.

3. Pensez à une contrariété importante ou à un dommage subi, retrouvez clairement la scène et observez les modifications de vos perceptions corporelles.

4. Pensez à une situation qui vous inquiète, retrouvez clairement la scène et observez les modifications de vos perceptions corporelles.

5. Pensez à un évènement heureux et notez de nouveau les différences de perceptions.

Développement :

Voir slides ci-dessous.

Partagez vos expériences, ce que ce concept ou outil vous a apporté, ou comment vous l’utilisez !

À propos

Retrouvez toutes les fiches récaps, tous les slides des épis...

membres

• aude.tarbouriechaude.tarbouriech
    aude.tarbouriech
  • jean pierre cohidonjean pierre cohidon
    jean pierre cohidon
  • Julie DesboisJulie Desbois
    Julie Desbois
  • Pierre M.Pierre M.
    Pierre M.
  • Julien J.

Événements

• true | 'Gestion des émotions et intelligence émotionnelle'